Quelques videos de membres ESK

Vous trouverez ci-dessous des vidéos de démonstrations regroupant différentes techniques de Taekwondo et de Hapkido (Art martial coréen qui comporte des techniques adaptées à toutes les distances de combat, mêlant harmonieusement les frappes des pieds et des poings à longue et moyenne distance, et les points de pression, clés et projections à courte distance)

 

- Le Poomsae : C'est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement. Chaque poomsae possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre-attaque.

 

- Le Han Bon Kyorugui : C'est un combat codifié (sans touche) mettant en scène un attaquant et un défenseur. L'attaquant réalise une et une seule attaque précise et prédéfinie. Le défenseur quant à lui se défend avec la ou les techniques de son choix. La défense s'organise le plus souvent en une phase d'esquive ou de blocage suivi d'une phase de riposte. Les techniques de défense sont libres mais doivent impérativement respecter :

  • deux techniques avec les membres supérieurs

  • deux techniques avec les membres inférieurs

  • deux techniques sautés avec les membres inférieurs

- Le Ho Shin Soul : il correspond à la pratique de la défense personnelle (auto-défense). Il fait appel à toutes les techniques du Taekwondo. C'est une simulation de situations dangereuses réalistes (attaque direct de pied ou de poing, saisie, armes ...) : le but étant, pour la personne agressée, de pouvoir réagir vite, simplement et efficacement.

- Le combat : il s'agit de la partie olympique du taekwondo. Lors des compétitions, les combattants portent des protections et sont munis de plastrons et de casques électroniques. Seuls les coups portés sur les plastrons et les casques sont comptabilisés. La vidéo ci-dessous est une démonstration qui vous permettra de juger de la variété des techniques, mais également de la rapidité et de l'agilité necessaire à la pratique de cette discipline.

© 2020 Taekwondo club Rochelais.